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Versus

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L’inbound marketing se définit comme une stratégie marketing qui vise à faire venir le consommateur vers une marque via une série d’actions précises. Le content marketing (ou marketing de contenu) est à ce titre la discipline de choix en inbound.

L’inbound peut d’ailleurs être comparé à une stratégie de pull marketing dans la mesure où la marque fait en sorte d’attirer le client vers elle.

 

L’outbound marketing consiste à aller chercher le consommateur, en poussant des actions marketing et commerciales vers lui, en allant le chercher là où il se trouve voire même en le chassant dans certains cas de figure, lorsque les stratégies sont agressives. Du push marketing en somme.

 

Les différences de fond entre l’inbound et l’outbound ?

 

En inbound la marque développe du contenu dont la finalité est d’intéresser et donc d’appâter le consommateur, le lead ou le client.

En outbound, la marque envoie des messages marketing, promotionnels et publicitaires au client.

 

L’inbound propose, le consommateur dispose. A l’inverse, l’outbound impose.

L’information fait référence à une transmission de données qui peut se faire dans les deux sens. Elle concerne le contenu véhiculé par le message.

La communication, à l’inverse, se focalise sur le message. Elle suppose une relation, un échange entre individus. En tant qu’émetteurs ou récepteurs, nous communiquons à la fois des opinions, des pensées et des émotions. Le but final de la communication est de convaincre grâce à un message clair, défini et justifié.

La numérisation est un concept relativement simple à comprendre. Chaque fois que vous convertissez un objet – par exemple en scannant une photo ou un document – en bits et en octets, vous le numérisez. Le scannage d’un document en une archive numérique crée en une version numérisée, codée avec des 1 et des 0, sans modifier ce qui est écrit dans le document ni l’activer dans un processus.

 

L’effort initial requis pour numériser les objets et les ressources permet aux entreprises et aux secteurs d’activité de mener à bien la digitalisation. Les données provenant de l’ensemble de l’entreprise et de ses ressources sont traitées à l’aide de technologies digitales avancées, ce qui entraîne des changements fondamentaux dans les processus de gestion, avec, à la clé, de nouveaux modèles économiques et des changements sociaux.

 

Aidées par l’automatisation et les technologies digitales, les entreprises peuvent générer une nouvelle valeur à partir des données agrégées via la digitalisation, favoriser le changement organisationnel et créer de nouveaux modèles de gestion. Tels sont les avantages de la digitalisation. L’effet global de la digitalisation dans une entreprise est appelé transformation digitale, et il s’agit plus d’un processus que d’un résultat.

Le Webdesigner se concentre uniquement sur le design, comme son nom l’indique. Il travaille, à partir d’une charte graphique, avant la mise en ligne d’un site ou lors de sa refonte. Il intervient donc occasionnellement, contrairement au webmaster qui lui gère le site au quotidien.

Le Webmaster du site est le responsable de la bonne tenue et du fonctionnement du site. Il veille notamment sur la qualité du design, l’ergonomie et la qualité du contenu en lui-même. Lorsqu’il est confronté à un problème technique, il peut faire appel au développeur.

Le Webdevelopper développe la structure du site et lui donne naissance à travers de nombreux codes. Il maîtrise des langages poussés tels que HTML, CSS, PHP, JavaScript… Ses connaissances lui permettent d’apporter des fonctionnalités uniques au site mais aussi de créer des logiciels et des applications mobiles.

Questions fréquentes

Un plan de communication permet de mettre en lumière 5 objectifs :

  • Définir des objectifs et des cibles

  • Définir des outils de mesure

  • Communiquer de manière cohérente et efficace

  • Maîtriser les coûts

  • Planifier pour ne pas précipiter les actions

La planification est primordial pour réaliser des actions sereines et ne pas sombrer dans la précipitation. En effet, il est parfois difficile de suivre son activité professionnelle et d’organiser une action de communication dans le même temps. Le planning est alors la pour gagner en efficacité et ne pas avoir à tout réaliser à la dernière minute car les actions auront été préparées en amont et il suffira alors de finaliser le moment venu.

La marque employeur concentre des éléments de communication détaillant la culture et l’histoire de l’entreprise, ainsi que les caractéristiques de sa politique interne en matière de gestion RH notamment, elle fait office de vitrine en véhiculant l’image de votre entreprise.

 

Votre marque employeur agit à la fois :

  • Auprès des collaborateurs de l’entreprise (en interne) ;

  • À tous les futurs employés – jeunes talents ;

  • Aux clients, aux partenaires et aux concurrents.

Ces actions de communication définissant la marque employeur s’inscrivent dans une stratégie à court et à long terme. Cette marque employeur est un outil de gestion des ressources humaines de l’entreprise, à la fois pour :

  • Attirer les meilleurs talents adaptés aux besoins de recrutement ;

  • Fidéliser les collaborateurs dans leurs parcours de carrière.

Le Branding est une stratégie marketing qui promeut et gère l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit.

 

Il regroupe l’ensemble des aspects intervenant dans l’image de marque d’une entreprise comme :

  • son style d’expression,

  • la description de la qualité de ses produits,

  • ses valeurs,

  • son logo,

  • sa charte graphique, son identité visuelle.

Il se définit en trois étapes, afin de faire de la marque un réel atout pour l’entreprise :

  • Définir l’identité de l’entreprise,

  • créer l’histoire, un storytelling,

  • faire vivre l’histoire de l’entreprise en communiquant (site internet, réseaux sociaux, supports print).

Son objectif est de réer un lien entre entreprise/clients ou clients/fournisseurs, à travers la création d’une image forte.

L’argumentation commerciale ou marketing d’un produit est la base de la construction du discours de ventes. Il doit permettre de convaincre un acheteur ou un prescripteur de l’intérêt d’un produit ou d’un service, plutôt qu’un autre.

 

Une argumentation commerciale ou marketing doit reprendre pour chaque produit/service :

  • les caractéristiques du produit/service

  • les avantages de celui-ci

  • ainsi que les bénéfices client

Un client, moyennement technique, sera peu réceptif à une argumentation commerciale qui parle de la composition chimique d’un produit. A l’opposé, il se montrera plus ouvert à la notion de « bénéfice apporté », tel que l’absence de toxicité, la possibilité de recycler ou la protection de l’environnement.

 

L’argumentation marketing pourra également valoriser les atouts de l’entreprise, de ses collaborateurs, de ses actions humanitaires… ce qui permet notamment d’attiser l’intérêt des talents dans le recrutement.

“L’employé ambassadeur, phénomène né aux États-Unis, est une stratégie de séduction pour faire des employés des ambassadeurs de l’entreprise, notamment à travers les réseaux sociaux, afin de booster sa visibilité.

En d’autres termes, les collaborateurs deviennent un relais pour communiquer sur l’expertise et les valeurs de votre cabinet. On obtient ainsi un levier complémentaire pour capter les nouveaux talents à recruter, mais également fidéliser les clients… tout en attirant de nouveaux prospects !”

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Un objectif SMART est utilisé dans le processus d’une planification de projet. Il s’agit d’un acronyme qui désigne les mots clés :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Acceptable
  • Réalisable
  • Temporellement défini

Cet manière de fonctionner permet d’avancer vers des objectifs que l’on sait pouvoir atteindre et dont est capable de visualiser. Attention, celà ne veut pas dire que l’on ne pourra pas atteindre d’autres objectifs plus grands. Il s’agit simplement d’une question de temps et d’étapes. 

Enfin, ce mode de pensée s’adosse particulièrement bien dans les gestion de projets SCRU. Ce-dernier se base sur un l’atteinte des objectifs dans les meilleures disposition possibles en faisant preuve d’une forte agilité tout au long du processus de développement. 

Disponibilité

Lundi – Vendredi
9h – 18h

 

Contact

06 71 90 35 40
[email protected]

 

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